VIII eme Week-end Jeunes Réalisateurs

Oui, Réalisateur de « jeune Réalisateur  » prend un R majuscule !
Il en faut du talent pour réaliser un film et a fortiori un premier film !
Talents d’imagination et d’écriture, talent dans le choix des acteurs, de l’equipe, capacité d’abnégation, force de persuasion  indéfectible tant le financement est un mur difficile à franchir, franchi quand même. Quelle énergie il faut pour rassembler tous les ingrédients nécessaires à l’aboutissement du projet.

Pour que la sauce prenne, tous ces ingrédients doivent être réunis avec, en plus, là, une petite part de mystère, une sorte de part des anges, quelque chose qui échappe à l’auteur, et qui comme par alchimie donne à une œuvre cinématographique réussie sa saveur à chaque fois unique.

 

Pendant ce week-end, on a eu beaucoup de chance. La chance de voir 7 films tous très différents les uns des autres. La chance de rencontrer 3 réalisateurs. 3 passionnés talentueux.

Vu 2 grands films parmi les beaux films proposé.

Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni

Obligés de penser à l’âge du réalisateur puisqu’on le connaît  mais peu importe. Ce film est un bijou. Tout est bien et l’emotion est là qui nous guette et nous submerge. Guillaume Gouix, on l’a déjà vu à l’oeuvre quelques fois et on l’a bien repéré. Là il nous livre un personnage hors du commun, hors de contrôle, bouleversant. Avec Noémie Merlant, jusqu’ici inconnue, d’une justesse et d’une  présence  étonnantes, ils nous arrachent les larmes ! Nathan Ambrosioni, à 18 ans, dirige ses acteurs de façon magistrale.

L’Epoque de Matthieu Bareyre

Mon coup de cœur de ce WEJR.

On a vu L’Epoque présenté par son réalisateur et en avant première !  Quelle chance ! Quel film !

»Je savais que tous ces jeunes existaient mais je ne savais pas qu’ils avaient tant à me dire » D., après la projection.

La sortie nationale le 17 avril ne va pas passer inaperçue.

Et, une fois de plus je me dis : Quelle chance, quel avantage, quel privilège j’ai d’être Cramée !

Marie-No

Laisser un commentaire