Que pouvons-nous souhaiter ? Quelques bons films à l’Alticiné le plus prochainement possible! Durant ce long sommeil cinématographique, le blog continue, enfin presque car nous allons faire une petite pose le temps de composer quelques articles et jeux…Et c’est l’occasion pendant cet entracte de remercier tous les lecteurs fidèles ou occasionnels et tous ceux qui ont contribué en composant des articles ou en jouant avec nous, à animer le blog durant les semaines passées : Chantal, Marie-No, Pauline, Maïté, Laurence, Dominique, Henri, Claude.
Ce plan, qui évoque immanquablement ‘Le dormeur du val’ de Rimbaud, ouvre et ferme un film dans lequel Kevin Costner joue, à mon sens, son plus beau rôle. Quel est ce film ? Quel réalisateur lui a donné cette chance?
Voici la réponse : Un monde parfait / A Perfect World, Clint Eastwood 1993.
L’Eau à la bouche de Jacques Doniol-Valcroze, la chanson du film est interprétée par Serge Gainsbourg, le film a été tourné dans un château, près de Prades où quelques Cramés vont chaque été participer à un Festival de cinéma
(Festival ouvert à tous !)
Film 6
Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian la chanson du film est interprétée par Pascal Danel
Merci de vos courriels et félicitations aux gagnants plus particulièrement à Dominique, Marie-No, Laurence et Chantal !
Scénario de Marguerite Duras. Les paroles de la chanson « Trois petites notes de musique » interprétée dans le film par Cora Vaucaire sont de Henri Colpi, le compositeur est Georges Delerue
Tout d’abord nos félicitations à Laurence et Henri champions de ce Dimanche. Et voici de les réponses documentées :
LES POCHETTES D’ALLUMETTES
La mort aux trousses/ North by Northwest, Alfred Hitchcock, 1959
Les incorruptibles / The Untouchables, 1987, Brian de Palma
Et des précisions :
Edward Hopper, Hitchcock et Brian De Palma
The Untouchables, Les Incorruptibles, 1987, Brian de Palma
La photo proposée extraite du film de Brian de Palma nous emmène chez Jimmy Malone (Sean Connery) qui fait partie de l’équipe d’agents fédéraux recrutés par Eliot Ness (Kevin Costner) pour tenter d’arrêter le fameux gangster Al Capone (Rober De Niro). Prenez le temps de regarder cet extrait et vous constaterez à quel point Brian De Palma est, de manière évidente, inspiré par Edward Hopper, peintre américain (1882-1967) et Hitchcock : ce sont d’une part les plans qui se succèdent et nous rappellent les tableaux du peintre nous mettant, comme le peintre et Hitchcock dans Fenêtre surcour, en situation de voyeurs, d’autre part, cette scène peut être qualifiée de hitchcockienne par la tension montante, soulignée par la bande son de Jim Tanenbaum, tout nous tient en haleine jusqu’au moment final où l’homme tenu en joue par Malone se révèle n’être là que pour détourner l’attention de ce dernier, la menace venant d’ailleurs…Le film n’est pas qu’un simple film de gangster : nombreux sont les plans qui pourraient servir d’objet d’étude aux étudiants de la FEMIS, tout comme la fameuse scène de l’avion de La mort aux trousses.
Pour finir, voyez ces deux tableaux de Hopper et voyez s’ils ne vous rappellent pas cette scène des Incorruptibles.
Deux pochettes d’allumettes, objets importants dans deux films : lesquels ?
Vous pouvez trouver des indices au quiz des objets Hitchcock dans mon commentaire de la mort aux trousses.Pour le second, un indice: le film reprend une série très populaire diffusée à la télévision à partir de 1959 et surtout très populaire en France dans les années 1960. Dernier indice: le film réunit Kevin Costner et Sean Connery…A vous de jouer!
C’est un thème récurrent ces dernières années…. Et il y en a d’autres ; pour Ken Loach, on n’a que l’embarras du choix…. Il y avait eu la palme d’or de 2016, I, Daniel Blake. Laurence et Henri ont trouvé les réponses vite fait, bien fait, ils sont très forts !
1 : Amin, Philippe Faucon 2018 2 / Sorry we missed you, Ken Loach 2019 3 : Nos Batailles, Guillaume Senez 2018 4 : Ceux qui travaillent, Antoine Russbach 2019
Marie-No nous demandait des précisions sur l’image du « Vénérable W » . Pauline lui répond : Il s’agit d’une cérémonie avec écran géant de la célébration du vote de 4 lois discriminatoires organisée par Ma Ba Tha (Comité pour la protection de la race et la religion, fondée par Ashin Wirathu, le Vénérable W.), qui a réunit le 4 octobre 2015 à Rangoun près de 30000 moines. C’est à la fin du film quand on voit la starisation de W, qui sera finalement interdit de prêche deux ans plus tard !
Je n’avais pas noté les deux gagnants du quiz voitures envoyé par Marie-No, c’est chose faite!
Le travail au cinéma : dénoncer le pire, un travail utile pour certains, un acte politique pour d’autres. Vous souvenez-vous de ces films, tous plus beaux leus uns que les autres ? Un petit effort : et ils ont été réalisés par ? rendez-vous samedi soir pour les réponses ..