Prades, samedi 20 juillet 2018

Jeudi, vu les 4 films de la journée :
Couverture livre La stoffa dei sogni : Affiche Madame Brouette : affiche Moussa Sène Absa

Et « L’Atelier », premier film diffusé dans le cadre de la rencontre avec Laurent Cantet si bien orchestrée par Michel Ciment, (et qu’on avait proposé aux Cramés lors de sa sortie en octobre 2017), on a commencé en beauté. J’ai revu ce film avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.
Marina Foïs est, décidément, une actrice bouleversante et ce film illustre bien un aspect du cinéma de Laurent Cantet. Le désir de groupe, la difficulté, la volupté à s’y fondre, le renvoi à l’individualité.

Vendredi, la journée a commencé par le choix entre,  soit « Le Léjà », la Syrie du Sud donc, soit une balade en montagne, dans les Pyrénées donc … Certains ont pu regretter leur choix et pourtant, présenté dans le cadre de la Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse,  ce film syrien, objet rare , mérite d’être vu et à 9h c’est l’idéal car il faut être frais et dispos  pour se laisser transporter dans ce sombre paysage minéral qu’aucun soleil ne semble pouvoir jamais éclairer, où les femmes doivent accepter d’être enterrées vivantes et les esprits d’être figés dans le temps immuable. Un film assez envoûtant, oppressant.

Aujourd’hui, Laurent Cantet matin, midi et soir.
Dans un banquet, on goûte tour à tour chaque met proposé, se délectant de l’un, davantage encore d’un autre, laissant les saveurs s’épanouir,  se méler les épices, se confondre les textures …
Ici, depuis 3 jours, mis à chaque fois en appétit par Laurent Cantet et Michel Ciment, on découvre ou redécouvre  chaque film, on le goûte,  le savourant, s’en régalant pour la première fois,  retrouvant ce plaisir dans une seconde ou troisième fois … Un festin ! Et ça continue demain !

Retour à Ithaque : AfficheL'Atelier : Photo Marina Foïs, Matthieu Luccijeux-de-plage1-laurent-cantetA la frontière entre le Canada et les les États-Unis, Lanrent Cantet adapte un roman de Joyce Carol Oates . © Jérôme de Perlinghi pour Télérama.Entre les murs : Affiche François Bégaudeau Vers le sud : Photo Charlotte RamplingFoxfire, confessions d'un gang de filles : AfficheAffiche du film Les sanguinaires Vers le sud : Photo Karen YoungL'Emploi du temps : Photo Aurélien RecoingL'Atelier : AfficheVers le sud : Affiche Laurent CantetL'Emploi du temps : Photo Aurélien RecoingRetour à Ithaque : Photo promotionnelleL'Emploi du temps : Photo Felix Cantet, Karin Viard, Marie Cantet, Nicolas KalschVers le sud : Photo Charlotte Rampling, Ménothy CésarL'Emploi du temps : Affiche

Un patchwork harmonieux cousus de fils d’or.

Marie-No

Laisser un commentaire