Biopic : Film dont le scénario s’inspire de la vie d’un personnage célèbre nous dit le Larousse. Aux Cramés de la Bobine, nous en avons projeté beaucoup. Souvent ils sont parfaitement réussis et captivants.
Parfois, la ressemblance physique des personnages est crédible, et même troublante parfois non et entre ces deux pôles il y a toute une gamme. Côté Non, on se souvient de Nanni Moretti dans le Caïman… Berlusconi y est réduit à son discours ou plutôt à ses formules. C’est un bon choix, ne pas voir la tête de Berlusconi ne nous frustre que modérément.
Je me propose de vous présenter à partir de demain des portraits de personnages qui ont fait l’objet d’un biopic présenté aux Cramés de la Bobine ou à l’Alticiné. Certains sont admirables. D’autres sont des personnages pas ou peu estimables, d’autres encore sont devenus lointains, c’est le film qui les met en lumière, qu’on se souvienne en d’autre temps de Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo en 1971.
Parfois les personnages présentés voisineront mal, vous m’en excuserez, ils ne sont là que pour nous conduire à des films et aux acteurs dont il faudra (re)trouver le nom… À des films dont certains sont des chefs-d’œuvre, et dans tous les cas de bons souvenirs cinématographiques.
Rendez-vous demain pour cette série !