« Daphne » de Peter Mackie Burns

Du 14 au 19 juin 2018
Soirée débat mardi 19 à 20h30
Film britannique (vo, mai 2018, 1h33) de Peter Mackie Burns avec Emily Beecham, Geraldine James et Tom Vaughan-Lawlor

 

Distributeur : Paname Distribution

Présenté par Marie-Noël Vilain

Synopsis : La vie de Daphné est un véritable tourbillon. Aux folles journées dans le restaurant londonien où elle travaille succèdent des nuits enivrées dans des bras inconnus. Elle est spirituelle, aime faire la fête mais sous sa personnalité à l’humour acerbe et misanthrope Daphné n’est pas heureuse. 
Lorsqu’elle assiste à un violent braquage sa carapace commence à se briser…

Selon Nico Mensiga « Un scénario, c’est, comme pour une maison, d’abord un plan, des fondations puis le gros œuvre. Après, pour un scénario, les finitions c’est de faire en sorte que la maison soit hantée »
Daphne est hantée par le temps qui passe et par la mort qu’elle regarde un jour de très près, dans une grocery où elle venait acheter du paracetamol pour soigner une énième gueule de bois, et par la mort de sa mère qu’elle refuse de regarder en face. Elle refuse la vie normale que sa mère déplore « Alors ce serait juste ça la vie ? »
Elle s’y prend comme elle peut, mal. D’alcool en lignes de coke, elle marche « à côté de ses pompes », gracieuse. C’est ça le truc : dans sa déchéance, elle garde la grâce. Bien qu’elle s’abîme dans des rencontres hasardeuses, offre son corps comme une marchandise, elle garde le contrôle, lucide, plus forte qu’il n’y paraît. Comme une sorcière, elle jette de la poudre aux yeux pour flouter son propre reflet et tous les autres dans le miroir. A nous de ne pas renoncer car on la sent vibrer, bouillonner en attendant le déclic qui ne va pas tarder, en attendant la main qui va se tendre vers elle et qu’elle saura être celle qu’elle peut saisir.
Il se trouve que cette main sera ensanglantée, qu’elle commencera par la lâcher avant de la reprendre en pleine conscience devant le sourire de Samir « compagnon de veillée ».
Daphné, nymphe rose : la route vers les mots de joie s’ouvre à toi.

Daphne, c’est un personnage habité, une atmosphère, les parfums d’Elephant & Castle 
Un très joli film

Daphne c’est Emily Beecham
On ne peut pas imaginer une autre actrice dans le rôle de Daphne. Son jeu est extraordinaire. Elle illumine l’écran sans chercher à attirer le regard, sans jamais en faire trop. Elle est exceptionnelle en jeune femme tourbillonnante, misanthrope, insupportable, drôle et intelligente, qui finit peu à peu par apprivoiser son malaise, son mal être.
Et on est, par avance,  éblouis par Daphne débarrassée de ses fardeaux !

Emily Beecham a quelque chose d’exceptionnel. On la reverra forcément très vite.
Grâce à Daphne,  nous avons eu déjà le privilège de faire sa connaissance.

Marie-No

Laisser un commentaire