Du 20 au 25 décembre 2018
Soirée débat jeudi 20 à 20h30
Présenté par : Marie-Annick Laperle
Synopsis : Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.
Avec une recette simple, on peut faire un bon film, un scénario qui tient la route, prenons un triangle, genre triangle amoureux, pour cette fois, l’un des amoureux c’est la Pologne (genre mère jalouse et possessive).
Désynchronisons les élans amoureux, façon je t’aime ! Moi non plus !
Zula préfère la Pologne au moment où Wictor l’aime et Wictor n’aime plus la Pologne etc…. Variez à souhait amour et désamour.
Et surtout, ne jamais oublier que la Pologne du coup, est du genre vindicative et rancunière. Stalinienne comme pas possible. On se demande pourquoi on l’aime, mais l’amour est à la fois filial et aveugle.
On attend le moment synchrone, ce sera le final amoureux, le « mariage/suicide » à la pilule de Zula et Wictor, dans cette Pologne aimée…Enfin tous trois réunis.
Arrosez sans compter de musique propagandiste nationale et folklorique, de Jazz bop ; puis générique : Glen Gould, Variations Goldberg et re-musique folklorique, fin.