Lundi 10 novembre

15h. Rencontre avec Léa Drucker.
Père : médecin dans un hôpital, passionné de cinéma. Mère prof d’anglais. Tous deux sont bon public.
Fait du patinage artistique.
En classe de seconde, intègre un club théâtre.
Fatigue scolaire.
Suit des cours de comédie à l’Ecole de la rue Blanche. Chroniqueuse dans l’émission d’Edouard Baer chez Radio Nova. Vient au cinéma par le théâtre. Parcours désordonné, chaotique, bordélique. Pas de plan de carrière. En tournant dans une sitcom, a appris à se débrouiller avec des trucs plus ou moins bien écrits.
Est pétrie de doutes, de culpabilité. Mais fait preuve aussi de fantaisie.
Ne s’identifie pas à l’image iconique des actrices. Aime les grands mélos avec Natalie Wood.
Retour sur son parcours cinématographique (extraits) :
Jusqu’à la garde (2017, Xavier Legrand). Premier grand rôle.
Incroyable mais vrai (2022, Quentin Dupieux). Film à très petit budget qui dit quelque chose sur les abîmes et gratte dans des endroits pas très confortables. Humour. Personnages qui ne cadrent pas avec le décor.
Le mélange des genres (2025, Michel Leclerc). Eloge de la tendresse. La comédie permet de dédramatiser.
La guerre des mondes (2019-2022). Série télévisée franco-américano-britannique dans laquelle elle incarne une astrophysicienne et a pour partenaire Gabriel Byrne. Les séries : le scénariste peut décider de vous en faire sortir.
Invitée à choisir un film projeté pendant le festival, opte pour Norma Rae…
(1979, Martin Ritt. « Une ouvrière dans une filature du Sud lutte pour fonder un syndicat malgré l’hostilité de ses collègues »)
… énergie, candeur, adversité, silence du collectif : même si Norma sait qu’elle va perdre son travail, c’est un risque à prendre.
18h. Dossier 137
(2025, Dominik Moll. « Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro »)
Une dame de l’assistance qui a participé à de nombreuses manifs dit ne plus aller à Paris ni même à Lille parce qu’elle a peur.