Soudan, souviens-toi- Hind Meddeb

Tout d’abord, Soudan, souviens-toi est un film documentaire réalisé par HindMeddeb, soutenu à la fois par Amnesty International et l’ACAT, ce qui est rare. Hind Meddeb est née en 1978 à Chatenay-Malabry, fille de l’écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb, écrivain tunisien, et de la linguiste algéro-marocaine Amina-Maya Khelladi. Elle est titulaire d’un master de philosophie de l’université de Nanterre (sous ladirection d’Etienne Balibar) et de l’université libre de Berlin, d’un master de sciences politiques de l’Ecole doctorale de Sciences-Po-Paris, d’une licence d’allemand LCE (langue et culture étrangère) à l’université de Sorbonne Nouvelle.

Le film témoigne d’une période où les espoirs de démocratie et de liberté ont fleuri au Soudan, portés par une société civile jeune et vibrante qui vivait sous la menace d’une reprise en main par les militaires. On voit comment les femmes ont pris une place importante dans le mouvement. Il nous rappelle que les deux belligérants de la guerre actuelle au Soudan ont agi ensemble pour étouffer le mouvement démocratique, avant de se disputer entre eux.

Ce film documente le massacre du sit-in à Khartoum en juin 2019 pour lequel personne n’a été obligé de rendre des comptes jusqu’ici, comme pour la grande majorité des atrocités commises au Soudan depuis des décennies. C’est un film musical par ses chants improvisés, ses poèmes déclamés, ses paroles criées ; des voix qui sont devenues instrument de résistance. Hind Meddeb filme, caméra à l’épaule, de l’intérieur ces bouleversements avec une grande douceur ces corps de femmes et d’hommes en lutte tout en montrant la répression sanglante à travers des images prises par les manifestants sur leurs téléphones. Plus généralement le film évoque des questions du droit de manifester et de la liberté d’expression qui sont pertinents au-delà du contexte soudanais.et est une immersion dans le combat révolutionnaire d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté et de démocratie.

Pour terminer, posons-nous une simple question : que va-t-il advenir du Soudan et de sa population dans un contexte de chamboulement international ?

​Marie-Christine Diard

Laisser un commentaire