Convoi exceptionnel de Bertrand Blier

Convoi exceptionnel : Affiche

Le destin, qui l’écrit ? Quand ? à l’avance , du jour au lendemain ? à l’arrachée, là pour tout de suite ? Quand est-ce qu’on nous le distribue ? Faut-il pleurer pour l’avoir ? Faut-il attendre que ça tombe, ne rien faire et attendre ? Ne peut-on jamais l’écrire soi-même ?
Il y a Foster (Clavier) qui a son scénario avec lui, tout est écrit, plein de pages bien reliées, il sait où il va et y entraîne Taupin, Raoul Taupin (Depardieu) parce que c’est écrit, c’est comme ça, alors on y va. Et voilà nos deux énergumènes réunis pour accomplir leur morceau de destin commun. Taupin lui navigue à vue, n’a jamais son texte … Et, contre toute attente, ils se prennent d’amitié. Parce que c’est dans le scénario, c’est invraisemblable, c’est la vie. Les rencontres s’orchestrent, les sentiments se placent et se déplacent au fil des pages.
L’amitié entre potes, si c’est écrit, c’est écrit et pour toujours, les aléas de la vie n’y changent rien, les amis se retrouvent. Sauf que … dernière image du film, Blier est revenu de tout, « les copains d’abord » semble avoir fait naufrage …
De l’amour, il est revenu aussi et ça depuis longtemps ! Ah ! Les femmes chez Blier ! Pas des poèmes !
Ici, la boulangère, sorte d’ogresse, mère nourricière qui nourrit évidemment mais laisse dans la rue. Esther, vieillissante et perdue, qui s’accroche à ceux qui passent comme à autant de radeaux, qui attend d’être au bout de sa vie pour qu’enfin elle la chante sa chanson. Danse avec moi … C’est peut-être juste trop tard … L’occasion s’était présentée avant pourtant ! Ce n’était sans doute pas écrit dans le scénario qu’il fallait l’image et le son, ou alors c’est l’image qui ne collait pas alors le son … ou alors elle a sauté une ligne et faut pas sauter de ligne ! Jennifer, partie depuis longtemps, disparue et que Taupin, abandonné, a laissée envahir sa vie. Sabine, vénale, cruelle, si belle !
Sabine, debout, magistrale et dorée et Foster assis sur un banc, au clair de lune … Quelle scène !

Foster trompé, abandonné, déchu et Taupin, trompé, abandonné, relevé
Un duo d’artistes qu’on regarde déambuler, se cogner à la vie, essayer de comprendre toute cette histoire où ils ont été empêtres.

Même en rajoutant l’impro de Gégé, sur la recette du poulet truffé, rôti en cocotte, au four et du lapin au sang (faudra essayer le chocolat pour nacrer la sauce, vous, pas moi, jamais de lapin), le scénario est sans doute un peu court, il manque ce qui est écrit dans la marge, avec les ratures, à l’encre sympathique, pour que le film soit plus enlevé, plus fini.
Pour que l’ esquisse devienne eau forte.

N’empêche, un film intéressant sur le destin, et original , du Blier quoi !
On le reconnaît toujours, convoi exceptionnel !

Marie-No

Laisser un commentaire