« Mister Universo » de Tizza Covi et Rainer Frimmel

 

Primé en 2016 aux festivals de Marrakech et de LocarnoDu 22 au 27 juin 2017Soirée-débat mardi 27 à 20h30
Présenté par Marie-Annick Laperle

Film italo-autrichien (vo, avril 2017, 1h30) de Tizza Covi et Rainer Frimmel avec Tairo Caroli, Wendy Weber et Arthur Robin
Distributeur : Zeugma Films

Synopsis : Il était une fois Tairo, jeune dompteur de fauves dans un petit cirque itinérant des villes et villages de la péninsule italienne. Effondré par la perte de son fer à cheval, son gage de chance et d’amour, Tairo va parcourir l’Italie, à la recherche de celui qui, jadis lui avait offert ce porte bonheur : Arthur Robin, ex Mister Univers, dit « l’homme le plus fort du monde ».

Sur le mode de l’escapade, mêlant personnages réels et fiction,Tizza Covi & Rainer Frimmel continuent avec poésie et humour leur exploration de ces mondes marginaux qui luttent pour perdurer.

Compter : Uno, due, tre, lancer le sel derrière son épaule , à gauche, à droite et le reste à gauche. Graver un nom aimé au couteau sur une bougie blanche et quand elle a fini d’éclairer, jeter la cire dans la rivière pour qu’elle éloigne le malheur de celui dont le nom y était enfermé. Vérifier dans les cartes …
Mais à quoi bon tout ça quand on n’a plus son porte bonheur ?
Tairo est superstitieux, comme tout le monde. Le fer à cheval, qu’il possédait depuis quinze ans et gardait parmi ses objets fétiches, qu’il embrassait avant de faire son numéro avec ses fauves, a disparu. Il éloignait le mauvais œil. Il faut le retrouver. Ou le remplacer.
A partir de là commence un périple, de Rome vers l’Italie du Nord, à la recherche de Mister Universo qui avait plié autrefois le fer précieux. De Tairo, visage poupin et sourire d’enfant, si jeune  -vingt ans ! -se dégage une force impressionnante. La force des enfants élevés dans ces cirques de fortune. Il croit en l’instant présent. Il réagit à l’instant T. L’avenir ? On verra. Après.
On rencontre dans ce film des personnages qu’il faut regarder avec attention. Ils disparaissent sous nos yeux. Tairo , bientôt, n’aura plus de fauves, Wendy, vingt ans dont quinze de contorsion est usée. Son corps est en train de la lâcher. Et elle n’aura pas le loisir d’apprendre un autre métier.
Le directeur du cirque, avec ses lunettes à monture en or, d’une autre époque, s’accroche à ce qui reste et son premier et seul souci finalement est de nourrir sa troupe. Tant bien que mal. Se débrouiller pour, déjà, arriver à demain.
Mais tous aiment leurs vies.
Tairo trouvera Mister Universo, alias Arthur Robin qui, à 87 ans, accompagné de son épouse Lilly,magnifique !, respire le bonheur. Il a toujours un corps d’athlète mais ne plie plus le fer.
Wendy sera plus efficace en allant directement frapper à la porte de la relève : le fils d’Arthur. On est impressionné quand, sous nos yeux, au cinéma, il commence à plier le fer sur son genou !
Mais dans la vraie vie ça n’intéresse plus grand monde, sans doute.

J’ai aimé faire la connaissance des personnages du film que j’ai beaucoup aimés. Ils sont forts, dignes et riches.
Le monde du cirque itinérant est fascinant de désuétude. Bientôt il n’existera plus du tout.
« Mister Universo » fait partie du bouquet final.
Respect.

Je pense que l’avenir de Tairo Caroli est dans le cinéma. Il a une présence, un charisme qui font penser à Tahar Rahim . Il va rester dans la lumière. Sa place.

Marie-Noël

 

Laisser un commentaire