« Album de famille » de Mehmet Can Mertoglu

1 prix et 3 nominations à la Semaine Internationale de la Critique 2016
Du 15 au 20 juin 2017
Soirée-débat mardi 20 à 20h30

Présenté par Françoise Fouillé

Film turc (vo, mai 2017, 1h43) de Mehmet Can Mertoğlu avec Şebnem Bozoklu, Murat Kılıç et Müfit Kayacan
Distributeur : Le Pacte

Synopsis : En Turquie, un couple marié, approchant la quarantaine, tente à tout prix de garder secrète l’adoption d’un bébé en constituant un album de photo fictif… .

En sortant de la séance j’aurais dit que le film ne m’avait pas plu, encore que … J’y ai repensé et il m’a quand même pas mal plu. Mais je n’y ai aimé aucun des personnages et puis tous ces plans fixes …

Ça commence super bien avec la partie avant générique de début qui est vachement réussie ! La première image est « blanche ». Une personne, en combinaison intégrale aseptisée, se tient dans un sas, au-delà on voit un large volet électrique baissé, en deçà en arrière, de côté, proviennent des bruits non identifiés. Identifiés quand même très vite car cette personne tient, derrière son dos, un bâton. Le midi même, mon amie D. m’avait révélé que, très jeune, elle avait compris qu’armée d’un simple bâton, elle maîtrisait les vaches et n’en avait, par conséquent, jamais eu peur. C’est des vaches qu’on entend ! On est dans une étable !
Ensuite, il y le taureau, la scène de copulation. Procréer c’est très très simple.

Mais ça peut, aussi, être très très compliqué.

Chez les humains, le recours à l’adoption, dans tous les cas, est un parcours du combattant d’autant plus quand il faut qu’elle reste secrète, toujours, et qu’on a des exigences sur le « produit » : sexe, faciès, couleur de peau … Exit bébé fille, 70 à 85 jours : trop noirs, les cheveux, trop mate, la peau. Pas de lien social avec elle (!).
Se présente le petit Ali qui leur ressemble, croient-ils. Pour le faire passer pour leur enfant biologique, pas question d’adopter un enfant de sangs mêlés, un métisse, un étranger, risquer d’élever un kurde, un syrien !
Ali, bébé garçon tout tendre et rose,  trente à quarante jours de vie. À l’orphelinat, on dit l’âge en jours, comme dans une basse cour . Apparaissent d’ailleurs dans le film beaucoup de volatiles, des poules, des canards, des oies, des pintades … Jusque dans le bureau du directeur de l’orphelinat où surgit d’un coup sur le côté, une grosse oie grise. Le directeur s’agite et la chasse. C’est avec la scène du cambriolage, où Cuneyt chasse l’intrus (le pousse du 11eme étage ?)  la seule scène d’agitation. Sinon c’est toujours deux de tension. Les fonctionnaires (police, impôts) s’endorment même à la première occasion, assis, la tête sur le bureau comme frappés de narcolepsie (ou de poil dans la main fulgurant). Quand ils ne dorment pas, les « chefs » sont préoccupés par des sujets comme les cravates en solde, les champignons, le taux des crédits, ils parlent à leurs subalternes, maîtresse ou subordonnés, au téléphone souvent, comme à des chiens.
Pas un personnage pour rattraper l’autre. A fuir. Tous.

Les deux protagonistes Cüneyt et Bahar sont d’abord déroutants puis franchement antipathiques. Ils ont la quarantaine, sont mariés depuis longtemps se comprennent 5 sur 5 sans besoin de longs discours. Leur vision du monde est restreinte. Ils font partie des nantis, ne sont pas impliqués dans grand chose, travaillent sans passion ni conviction. Ils flottent dans une sorte de sirop poisseux, englués avec leurs concitoyens. Seule ombre au tableau : ils n’ont pas eu d’enfant et ça, ça n’est pas conforme. Le grand frère de Bahar n’est pas content quand il apprend que l’adoption est sue, publique. Sa réaction est  terrrrible !!!
Alors, cet enfant qu’ils avaient mis dans leur décor, auquel ils n’étaient toutefois pas spécialement attachés, auquel ils n’accordaient pas beaucoup d’attention, dont les pleurs ne les réveillaient pas, un comble,  qui faisait partie des meubles … autant le gommer, le faire disparaître. Passer à la suite. Allez, les cascades de Düden, prés d’Antalya, tu te rappelles ? Si on allait se balader par là, tous les 3 ?

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Marie-Noël

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